Eduscol :
« La loi de programmation et d'orientation pour l'école du 23 avril 2005 reprend la loi d'orientation du 10 juillet 1989 et fait obligation à chaque école d'élaborer un projet qui définisse les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux compte tenu des situations locales et des besoins spécifiques de publics particuliers. »
Le projet d'école présente ainsi un ensemble d'objectifs concrets et réalistes, un plan précis et cohérent d'actions articulées entre elles et dont les effets sont évaluables et évalués.
Le projet d'école est aussi un outil de communication.
La synthèse ci-dessous est destinée à le présenter à l’ensemble de la communauté éducative. Elle découle d’une version plus complète présentée en Conseil d’école.
Projet d’école 2020 - 2023:
1 - Citoyenneté
Eco-citoyenneté
- Impliquer les élèves dans le respect et la gestion de leur environnement.
- Favoriser et encourager une attitude écocitoyenne et la mener à différentes échelles.
- Responsabiliser pour que s’organise la transmission des gestes écocitoyens à l’entourage.
Climat scolaire
- Travailler collectivement les règles du « vivre ensemble » dans les différents espaces de l’école.
- Offrir des espaces de parole individuels et collectifs.
- Améliorer le respect et la bienveillance envers les autres.
Coopération, entraide, solidarité
- Promouvoir et/ou adhérer à des projets fédérateurs au sein de la classe, du cycle ou de l’école.
- Renforcer les moyens d’accueil et de suivi des élèves à besoins éducatifs particuliers.
- Sensibiliser les élèves à la différence.
2– Réussite pour tous
Maîtrise des langues et des langages
- Maîtriser la communication orale.
- Maîtriser la communication écrite.
- Maîtriser la compréhension orale.
- Maîtriser la compréhension écrite.
Démarche de recherche et créativité
- Développer un esprit critique et d’analyse
- Être capable de mener - en groupe - un projet à son terme.
- Réinvestir ses compétences dans la réalisation d’un projet créatif.
Différenciation et inclusion
- Accepter la différence
- Apprendre à travailler ensemble
- Permettre aux élèves à besoins éducatifs particuliers de se sociabiliser et de devenir autonome.
3 - Ouverture culturelle et patrimoniale
Parcours d’Education artistique et culturelle (découverte des patrimoines)
- Développer l’interdisciplinarité à travers les différents langages (numériques, langues vivantes).
- Eveiller la créativité, la curiosité culturelles et artistiques.
- Travailler par projet.
Parcours langues
- Développer des situations de communication et de production réelles.
- Favoriser une approche comparative des 3 langues.
- Favoriser l’appropriation des éléments de Culture des différentes langues.
Culture littéraire et lecture-plaisir
- Susciter l’engouement pour les littératures.
- Faire vivre la BCD.
- Ouvrir les élèves aux différents genres littéraires.
- Aider les élèves à s’approprier et mettre en voix les œuvres littéraires.