Imprimer

 

 

L’école André Chénier est une des quatre écoles de l’AEFE à Rabat. Elle dépend du Lycée Descartes et fait partie du pôle de Rabat-Kénitra. Elle scolarise près de 750 élèves et se situe dans le quartier Hassan, à proximité du centre-ville. Elle compte 27 classes dont 7 en maternelle (MS et GS).

Ecole dynamique, accueillante, ouverte sur l'extérieur, son Projet d’école se déploie sur trois axes :

  1. Citoyenneté (Eco-citoyenneté - Climat scolaire - Coopération, entraide, solidarité).
  2. Réussite pour tous (Maîtrise des langues et des langages - Démarche de recherche et de créativité - Différenciation et inclusion).
  3. Ouverture culturelle et patrimoniale (Parcours d’Education artistique et culturelle : découverte des patrimoines - Parcours langues - Culture littéraire et lecture plaisir).


En termes d’équipement, chaque classe élémentaire (CP à CM2) est dotée de 5 ordinateurs connectés au réseau et d’un vidéoprojecteur. En maternelle, chaque classe dispose d’un ordinateur connecté et d’un vidéoprojecteur. L'école dispose de salles spécialisées (vidéo, motricité, salle d’évolution). La Bibliothèque Centre de Documentation (BCD) propose en prêt plus de 12 000 ouvrages en français, en anglais ou en arabe.

Du Cours préparatoire au CM2, conformément aux programmes de l’Education nationale, l’enseignement de l’anglais représente 1h30 à l’emploi du temps de la semaine, dispensé par l’enseignant de la classe ou à travers un échange de service.

 

A la rentrée 2019, un nouveau dispositif se met en place pour l’enseignement de la langue arabe. L’ensemble des élèves, du CE1 au CM2, bénéficie de cinq heures par semaine d’enseignement de la langue arabe, réparties en deux blocs :

1°) 2 heures de co-enseignement entre l’enseignant de français et l’enseignant d’arabe autour de projets en EPS, arts plastiques et langage, arts et culture ou sciences (1 heure) et en histoire-géographie (1 heure) ;

2°) En demi-groupe, 3 heures d’étude de la langue. Les groupes sont établis sur la base des compétences des élèves pour permettre à chacun de progresser au mieux en fonction de ses acquis. Pour les classes ayant suivi l’ancien cursus à 3 ou 5 heures (CE2 à CM2), sauf difficultés constatées, les groupes sont constitués sur la base des groupes de l’année précédente.

 

Avant cela, de la moyenne section au Cours Préparatoire, les élèves reçoivent trois heures par semaine d’enseignement en langue arabe.

 

Plusieurs classes de l’école sont affiliées à l’USEP. L'Union sportive de l'enseignement du premier degré est la fédération de sport scolaire de l'école primaire française. Évoluant au sein de la ligue de l'enseignement, elle est placée sous la tutelle du ministre chargé de l'éducation.

Les classes de l’école ont également passé convention avec l’ACSM (Association pour la Coopération Scolaire au Maroc) et concrétisent, à travers ce partenariat, la mise en oeuvre du PEAC (Parcours d’Education Artistique et Culturel) inscrit dans les programmes. Elles bénéficient d’animations autour des grandes thématiques culturelles marocaines et internationales (calligraphie, zellige, djembé, danse africaine, théâtre en arabe, arts graphiques, architecture, etc.).

 
Au plan pratique, la restauration accueille environ 650 demi-pensionnaires tous les jours. Les maternelles et les CP sont servis à table, les plus grands bénéficient d’un self-service.

Durant la pause méridienne, ou après la classe, des activités facultatives payantes (manuelles et sportives), sont proposées sous l’égide des associations de parents d’élève (atelier modern jazz, scientifiques, théâtre, basket, football, échec, arts plastiques, musique, etc.).


Une garderie, fonctionne tous les jours, le matin (dès 7h30) et le soir (jusqu’à 18h00).


Enfin, le site internet de l'école, rénové à cette rentrée 2019, permet à tous les parents, d'être informés de la vie de l’école.

 Le personnel de l’école 

Enseignement en français

MS : Mmes Nadia KHOMRI-NACIRI, Saliha LASFER et Ghita LYAZIDI,

GS : Mmes Isabelle BILY, Hanaa BENABDELJALIL, Cécile BENMANSOUR, Dominique JACQUIN ; M. Michaël FOUSSARD,

CP : Mmes Muriel ALZINA, Sonia FARES, Françoise GAUTIER-LAROUADI et Nathalie HAUSEUX,

CE1 : Mmes Samira BELOUT, Fatiha GHARBI, Audrey GRANGE et Emilie GROIZON,

CE2 : Mmes Sylvie ALEM, Odile BERTHELOT, Nadia DEFRIA et Ahad KABBANI,

CM1 : Mmes Nada DAOUDI, Alice GUILLO-DAUVERGNE, Françoise VASSEUR ; M. Philippe BRUN,

CM2 A : Mmes Hanaa BENABDELJALIL, Annissa EL BAHIJE, Véronique VITTE, Nathalie WELNIAK ; M. Antoine ROLAND.

 

Enseignement de l’arabe

Mme Meryem BENSELLOUME (CE1 et CP)

Mme Khadija ELAISSI (CE1 et CP)

Mme Naïma ZEROUAL (CE2 et MS)

Mme Atika ZOUBIR (CM1 et CP)

Mme Nouria RAHALI (MS)

  1. Zakaria ABID (CE2 et MS)
  2. Mohammed EL BOUHALI (CM2 et CP)
  3. Nacer HAKMAOUI (CM2 et GS)
  4. Youssef MRINI (CM1 et GS)
  5. Sami DEKAKI (renfort).

 

 

Les ASEM

Mme Hafida ALAMI (MS)

Mme Bouchra HOUMAID (MS)

Mme Patricia IRAQI (MS)

Mme Assma OUMGHAR (GS)

Mme Zohr OQTIOUE (GS)

 

Les agents

Mme Meryem EZ ZAHAR

Mme Fatima ROUAIBA

M. Yassine BELFQIH

M. Ftah BOUFEDENE

 

 

 

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn